X-Odus
Avis de Nessim
MATÉRIEL : : Du bon matos de qualité, de grosses tuiles bien épaisses, un thermo sympa, de grandes cartes, des plateaux doubles couches, et le tout joliment illustré !
: Des cartes en carton avec angles droits ? Mais pourquoi ?
THÈME: Grosso modo, on incarne plusieurs vaisseaux, et on doit explorer l’espace afin de trouver des clés, puis trouver le portail et le fermer avant que la Corruption s’éveille.
Thème bien rendu, avec des actions justifiés d’un point de vue thématique.
Thème sci-fi déjà vu et revu.
Mécaniques: Des choix partout et en permanence ! Une dizaine d’action possible à notre tour. Des choix dans l’action même. Je m’explique : tu explores ? Tu tirés une carte t’offrant plusieurs opportunités. Tu combats? Formation défensive ou offensive ? En flotte ? Quel competences activer ? Et plein plein d’autres possibilités.
Une montée en puissance fort agréable
Une course, a la fois contre la montre et contre des avatars. Une impression de joueur a chat et la souris
.
La prise de risque! Souvent on va devoir choisir entre la sûreté, ou tenter le diable pour avoir des trucs plus interressant.
L’aléatoire qui peut fustrer, tout comme pimenter les parties. Mais se réduit au fur et à mesure de la partie.
Mon avis: un super jeu de dungon crawler dans l’espace, très tactique. Je me suis un peu balader au début de la partie mais la difficulté à vite fait de monter. Finalement, j’ai remporter la victoire a un poil de fesse, dans un ultime combat contre un avatar avec deux de mes vaisseaux détruits.
MAIS pas facile à prendre en main, avec un livret de règles vraiment mal agencé, et quelques cas spécifiques. Et long a installer.