Reviews

Xi’an

Avis de Mingou

Alors, Xi’an, qu’est-ce que c’est ?
C’est un jeu de placement où on doit construire l’armée de terre cuite. Le but de la partie étant d’avoir le plus de points de prestige. On gagne des points en : modelant des statues, en les peignant en notre couleur, en les équipant d’armes et en activant divers bonus (avec en prime un système de majorité). C’est donc de l’optimisation, et il me semble compliqué d’élaborer des stratégies à long-terme, nos choix dépendant de la situation à l’instant T.
Chaque phase, on joue deux cartes de notre deck, une des deux cartes définissant l’ordre de jeu de la phase. Il faut donc constamment choisir entre activer une bonne carte ou la sacrifier pour être le premier à placer ses ouvriers. Ensuite, on place nos ouvriers pour activer les actions, les emplacements étant limités et l’entrée payante lorsqu’un joueur a déjà un ouvrier présent dans le bâtiment. Il faut donc sans cesse s’adapter aux actions des autres, et chercher à les bloquer.
Nos deux premières parties n’ont pas forcément été jouissives, car on ne maîtrisait pas encore toute la profondeur du jeu, on jouait à tâtons. Mais en tout cas, nous avons hâte de refaire d’autres parties, pour tester d’autres façons de scorer.
 
Les +. De ce que j’ai entraperçu du jeu, il y a une vraie montée en puissance au fil de la partie. Les parties, pas trop longues (1h15 max), installent une certaine tension autour de la table. On voudrait faire tellement de choses mais on n’a pas le temps, il faut sans cesse faire des choix ! Et dernier point appréciable : la mécanique qui colle parfaitement bien avec le thème.
Les – : les règles un peu longues à expliquer qui rebuteraient des néophytes (avec notamment un livret de règles bien touffu et désagréable à lire), une mise en place un peu longue, la nécessité d’avoir une relative grande table de jeu. Et aussi l’impression que Xi’an est plus intéressant à 4 qu’à 2 (impression à confirmer …)
Dans mon cas, après des énièmes parties d’Age de Pierre, je suis bien contente d’avoir un jeu de placement plus complexe pour varier les plaisirs, même si ce n’est pas un énorme coup de cœur.

A savoir que nous ne sommes pas de gros joueurs de jeux de société, on tourne plutôt sur du 7W, Clank, Age de Pierre, Smallworld, etc.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *